top of page

Partage de recette #12 Pâtes à la bolognaise de Mamita!


Pour les pâtes :

1 œuf/100g de farine +1 œuf

Pour la quantité préparée :

500g de farine + 6 œufs

sel, poivre

Battre les œufs en omelette à la fourchette. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puits puis versez les œufs. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Pétrir à la main pendant quelques minutes pour rendre la pâte homogène. Enveloppez-la dans du papier film puis placer au frais 1 h.

Sur un plan de travail fariné, étalez très finement votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (petite séance de sport ! ).


Passez la pâte dans le laminoir en démarrant au cran 7, puis passer la pâte au cran 6 et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée (conseillé cran 4).


Sans machine à pâte, étalez le plus finement possible avec le rouleau à pâtisserie plusieurs fois jusqu’à obtenir une très fine épaisseur.



Il est possible d'ajouter des herbes hachées (origan, thym...), ou épices (paprika, du curry, du concentré de tomate) pour colorer et aromatiser la pâte.




"Origan du jardin séché - août c'est le moment de récolter ! "


Former les pâtes de votre choix et les disposer sur un torchon propre légèrement fariné : tagliatelle, spaghetti, farfalle, ravioli...


Préparation de la bolognaise pour 4 personnes


2kg de tomates fraiches

2 à 4 beaux oignons (selon vos goûts)

1 échalote

Thym, laurier, sel poivre

1 barquette d'allumettes fumées

400g de viande de bœuf hachée

1 càsoupe d'huile d'olive


Hacher les oignons et l'échalotes.

Dans la cocotte ajoutez l’huile d’olive et faites-la chauffer. Ajoutez les mélange d'oignon et d'échalote. Remuez-les bien avec une cuillère en bois et laissez cuire à feu doux jusqu'à coloration. Montez le feu à vif et ajoutez la viande et les allumettes en mélangeant. Ajoutez le thym et le laurier et continuez de mélanger. Quand la viande commence à accrocher au fond de la cocotte ajoutez les tomates au préalablement coupées, assaisonnez avec du sel et du poivre et couvrez.

Laisser mijoter à feu doux 1h environs.


Cuisson des pâtes


Plongez les pâtes dans une casserole d’eau frémissante et faites les cuire 3 à 5 min Egouttez-les puis servez aussitôt.

Ajouter la sauce tomates et saupoudrez de parmesan !


Bon appétit !


Le reste de la sauce tomate peut être conservé :

> 48h au réfrigérateur

> stérilisé : Mettre en bocal immédiatement, fermer le couvercle et procéder à la stérilisation (traitement thermique) 1h30 à 100°C

> au congélateur dans un bocal en verre



26 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page